2A parapharm

cosmetiques

Depuis plusieurs années maintenant, le bio est en plein essor et constitue un critère de choix important pour les produits du quotidien, que ce soit en termes d’alimentation, d’entretien de la maison ou de produits de beauté. De plus en plus de marques, spécialisées ou non dans ce domaine, ont compris les nouvelles attentes et préoccupations des consommateurs et tendent à proposer des solutions plus écologiques, économiques et durables. Cependant, face aux multiples options désormais disponibles sur le marché des cosmétiques bio, il peut être difficile de s’y retrouver et de privilégier les produits qui respectent les cahiers des charges et directives en vigueur. Vous souhaitez passer au bio mais ne savez pas par où commencer ? Pharma GDD vous donne toutes les clés pour bien choisir vos cosmétiques bio, identifier les labels et les marques de référence.
 

Qu’est-ce que le bio ?

Aujourd’hui, le terme bio est apposé sur de nombreux produits. Il est progressivement sorti des magasins spécialisés pour se retrouver dans les rayons des enseignes de grande distribution, sans que l’on sache vraiment dire à quoi il fait référence. Le mot bio, lorsqu’il est associé aux logos des labels Bio Europe et AB, fait référence à un produit issu de l’agriculture biologique. Ce mode de production n’implique aucun produit chimique de synthèse (pesticides, herbicides, fertilisants, hormones de croissance) et respecte les qualités des matières premières en limitant au maximum leur transformation.

L’agriculture biologique est issue d’initiatives menées par des agronomes, des médecins, des agriculteurs et des associations de consommateurs, dans le but de respecter l’environnement et la biodiversité. En France, elle a été reconnue par les pouvoirs publics en 1980, puis officiellement baptisée en 1985. Depuis 1991, elle est encadrée par une réglementation européenne.
 

Bio, naturel : quelles différences ?

Une certaine confusion persiste encore entre les termes « bio » et « naturel », ce qui ne facilite pas vraiment les choix des consommateurs et peut, parfois, les induire en erreur. La plupart des produits bio sont certifiés par un label. Celui-ci s’appuie sur un cahier des charges strict impliquant notamment un pourcentage important (autour de 90 %) d’ingrédients d’origine naturelle. Un produit portant seulement l’appellation « naturel » n’a pas cette contrainte et ne suit pas de réglementation. Une marque dite conventionnelle peut ainsi présenter un produit de beauté comme étant naturel dès lors qu’il contient au moins 0,1 % d’ingrédients d’origine naturelle.
 

Le greenwashing

Pratiqué par les grandes multinationales qui cherchent à redorer leur image et à séduire de nouveaux clients, mais aussi par des marques plus modestes, le greenwhashing (écoblanchiment) est un terme qui fait référence aux actions de marketing et de communication qui orientent une gamme ou l’ensemble d’une marque vers un positionnement a priori écologique et bio. Le but est de jouer sur les apparences afin de faire passer pour bio des produits qui ne le sont pas. En général, cela passe par un packaging travaillé dans le but de correspondre à l’idée de naturel : couleur verte dominante, visuels de plantes, matériau utilisé (kraft par exemple), expression « origine naturelle » mise en avant, etc. De nombreuses personnes peuvent se retrouver perdues face à ces produits, et ne pas savoir comment démêler le vrai du faux.